Réaliser le diagnostic de sécurité

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Référence : 6665

L'essentiel par l'éditeur

Le diagnostic de sécurité dans les EPLE est crucial pour prévenir la violence scolaire. Il s'articule autour de trois étapes : élaboration du tableau de bord, évaluation de l'état physique de l'établissement et demande d'un diagnostic de sûreté. Le CESC et les équipes mobiles de sécurité jouent un rôle clé dans cette démarche. L'objectif est de garantir la sécurité et d'améliorer le climat scolaire, en impliquant tous les acteurs éducatifs et en s'appuyant sur des données précises.

  • Comment réaliser un diagnostic de sécurité dans un établissement scolaire ?
  • Quel est le rôle des équipes mobiles de sécurité dans les EPLE ?
  • Comment le CESC contribue-t-il à la prévention de la violence scolaire ?
1.

S’inscrire dans une démarche globale de prévention et de sécurisation

Une nouvelle responsabilité pour les EPLE

L’accroissement des phénomènes de violence et d’incivilité coïncide avec la crise économique de la sphère occidentale caractérisée par la montée du chômage de masse et la relégation, en France, des populations les plus pauvres, les plus marginalisées et les moins bien intégrées dans la périphérie des grandes métropoles. L’essor d’une économie parallèle dans les banlieues contribue simultanément à fragiliser le contrat social, facteur de tranquillité publique dans la cité et les établissements scolaires.

Remarque

À peine nés, les EPLE ont été confrontés à ces phénomènes complexes où la réalité et sa perception parfois fantasmée compliquent l’activité des acteurs institutionnels dans un environnement médiatique où l’é...

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